Malgré l’absence du Nigéria, tenant du titre, ainsi que de l’Egypte, cette Coupe d’Afrique des Nations 2015 s’annonce comme étant l’une des plus relevées de l’histoire. Et pour cause, sur les 16 équipes qui batailleront en Guinée équatoriale à partir du 17 janvier, au moins 10 possèdent tous les ingrédients pour être sacrées… Faisons le point sur les forces en présence dans chaque groupe et tentons d’établir une hiérarchie !
Notre classement
Qu’il est difficile d’établir une hiérarchie précise dans ce groupe B !. Sur le papier, l’effectif des Zambiens est moins impressionnant que celui des trois autres pensionnaires (Tunisie, Cap-Vert, RD Congo), mais les « Chipolopolo » ont déjà prouvé en remportant l’édition 2011 qu’ils étaient capables de grandes choses en jouant avec le cœur. La Tunisie de Georges Leekens comptera sur l’expérience de ses cadres pour terminer en tête, mais devra se coltiner des Capverdiens un peu plus forts chaque année. De son côté, la RDC possède de nombreux joueurs évoluant dans les grandes ligues européennes (Mbokani, Makiadi, Mulumbu, Mongongu, etc…) mais encore fébrile sur un plan collectif. Cette nation reste malgré tout capable d’étincelles…
Notre classement
Algérie, Ghana, Sénégal : pas moins de trois grands prétendants à la victoire finale au sein du même groupe ! Voilà de quoi nous garantir une CAN haletante dès cette première phase. Globalement plus habitués à ces grands rendez-vous que leurs rivaux, les « Black Stars » espèrent punir une jeune génération algérienne menée par Christian Gourcuff et en train d’exploser aux yeux du monde. Surtout, Gyan et ses coéquipiers savent qu’ils devront être costauds pour boucler la première phase devant les Sénégalais, qui présentent de sacrées garanties devant avec leur duo Papiss Cissé-Moussa Sow. Avec un effectif nettement moins impressionnant que celui du trio dantesque, l’Afrique du Sud réaliserait un exploit en se qualifiant. Ce « groupe de la mort » s’annonce bouillant !
Notre classement
Encore un groupe très dense où figure les Ivoiriens, favoris de la CAN pour la quatrième fois consécutive. Seul problème, les coéquipiers de Drogba n’ont jamais assumé leur statut jusqu’au bout et abordent avec prudence cette édition 2015. Car avant d’espérer briser la malédiction, les Eléphants savent qu’ils ne sont pas à l’abri d’une élimination précoce dès les poules… Il faut dire qu’avec ses jeunes joueurs prometteurs (Choupo-Moting, Aboubakar, N’jie, etc…), le Cameroun a largement les moyens de priver Hervé Renard et ses hommes d’une première place. De son côté, le Mali n’a plus à prouver sa valeur après avoir terminé sur le podium des deux dernières éditions et ne se présentera pas en victime face aux Ivoiriens lors de la première journée. Nous pouvons en revanche afficher un certain pessimisme au sujet des chances de la Guinée, qui ne possède pas les joueurs pour exister aux côtés des trois grands noms.
Notre classement
Plus d’infos sur SportyTrader https://www.sportytrader.com/pronostics/football/afrique/can-2017-507/
Article publié le 23/12/2014
Vous souhaitez réagir à cet article sur les règles pour bien débuter en paris sportifs ? écrivez nous à webmaster@euro-paris.com.