Euro-paris / Articles / Paris truqués : un doute plane sur Liverpool - Besiktas

Paris truqués : un doute plane sur Liverpool - Besiktas


Après le tennis, voilà que le monde du foot serait de nouveau concerné par des affaires de paris truqués. L'UEFA a ordonnée l'ouverture d'une enquête portant sur 15 matches douteux. Le mémorable Liverpool - Besiktas fait lui aussi l'objet d'interrogations.

Le 6 Novembre dernier, les coéquipiers de Steven Gerrard établissaient un nouveau record en Ligue en des Champions en atomisant le Besiktas 8 buts à 0. La prestation du gardien turque n'avait alors pas été remarquable, effectuant des sorties hasardeuses et des erreurs d'appréciations. Cela ne justifierait pas en soi l'ouverture d'une enquête. Le problème a été révélé par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung qui fait état de très importants paris enregistrés la veille du match sur une large victoire de Liverpool. Des transactions suspectes qui font suites aux révélations de l'hebdomadaire germanique Der Spiegel mettant en cause 26 autres matches sur une période courant de juillet 2005 à aujourd'hui.

L'UEFA s'exprime

Souvent peu loquace, l'UEFA a confirmé samedi dernier l'ouverture d'une enquête en coopération avec Europol sur 15 matches suspects. Des matches de tours préliminaires de Ligue des Champions et de Coupe UEFA seraient concernés impliquant pour la plupart des clubs de l'est ou des balkans. Le conseiller de Michel Platini, William Gaillard s'est tout de fois voulu rassurant. Il a ainsi déclaré à la BBC que : « Dans la plupart des cas, il s'agit de suspicions. Il y a juste pour l'instant un match où il y a vraiment enquête. C'est un match de second tour d'Intertoto joué l'été dernier. Ce n'était pas un match décisif pour la suite de cette compétition. Il y a 14 autres matches pour lesquels notre instance de discipline a des soupçons et cela concerne seulement des tours préliminaires de compétitions entre clubs, cela n'a rien à voir avec des matches entre sélections de qualifications à l'Euro-2008 ». M. Gaillard contredit ainsi les dires du Spiegel qui révélait qu'un match de qualification pour l'euro 2008 était en cause.

L'Asie comme plaque tournante

Michel Platini ne cache pas son inquiétude envers ce phénomène qui prendrait naissance sur le continent asiatique : « Nous savons qu'à Hong Kong, Singapour ou ailleurs en Asie, vous pouvez avoir un seul pari de 10 millions de dollars sur un match qui se finit 4-4. On arrive à la fin du match, c'est 2-2 et puis il y a quatre penalties, et ça finit 4-4. Nous étions au courant de ces affaires car nous possédons un système d'alerte en amont. Nous savons que des équipes ont été approchées par des gens. C'est un gros problème pour nous. Nous sommes au courant depuis longtemps et ça pourrait devenir très grave pour le football et pour tout le sport dans le futur » confie-t-il ainsi au Sunday Times. Les paris truqués risquent donc d'être le plus gros challenge auquel l'ancien capitaine des bleus va devoir faire face durant son mandat.

Article publié le 05/12/2007



Vous souhaitez réagir à cet article sur les règles pour bien débuter en paris sportifs ? écrivez nous à webmaster@euro-paris.com.