Euro-paris / Articles / Parier sur la Ligue1 : "analyses club par club (1/2)" (partie 2/4)

Parier sur la Ligue1 :

"analyses club par club (1/2)"


Après avoir analysé la Ligue 1 dans sa globalité, nous allons étudier le comportement de chaque club et étudier comment bien parier en fonction des tendances de chacun des clubs de Ligue 1.

Parier sur Auxerre

Auxerre a du mal en ce début de championnat, les efforts d'Alain Perrin pour reconstruire un groupe ne semble pas encore portés leur fruit, pas facile de succéder aux années Guy Roux. Avec seulement 3 victoires il ne fait pas bon parier sur une victoire auxerroise, d'autant plus que ces 3 victoires ont été obtenues par la plus petite des marges. Ce dernier point est intéressant pour parier sur un match d'Auxerre, en effet, aucun pari avec handicap pour Auxerre n'a était gagnant avec la victoire d'Auxerre, et ce dernier n'a était gagnant avec un nul qu'à 3 reprises puisque qu'Auxerre n'a gagné que 3 matchs.

Parier sur Bordeaux

Les Girondins de Bordeaux réalisent un parcours atypique avec un seul match nul, pour 6 victoires et autant de défaites. Avec, à une exception près, les victoires à domicile et les défaites à l'extérieur : une aubaine pour les parieurs! Effectivement, parier sur une victoire de Bordeaux à domicile et sur une défaite de Bordeaux à l'extérieur semble être une tactique payante. Une autre possibilité avec ces particularités sur une équipe est celle du pari avec double chance, puisque parier sur un résultat de type "12" sur un pari double chance avec Bordeaux donne 12 paris gagnants contre 1 seul pari perdant.

Parier sur Le Mans

Le Mans n'est "que" 11ème mais à seulement 4 points de Lens 3ème. Les manceaux se distinguent par le fait d'être invaincu à domicile, mais avec de nombreux matchs nul (5 nuls et 2 victoires), il est donc intéressant de parier en double chance sur "1X" lorsque Le Mans reçoit. Attention, il faut adapter cette stratégie à l'adversaire, par exemple, lors de la réception de Lyon, les chances pour que Le Mans ne perdent pas sont beaucoup plus réduites. Le Mans marque notamment beaucoup de but par l'intermédiaire de Ismael Bangoura (7 buts en 13 matchs, meilleur buteur actuel de L1), attention donc lors de match où ce buteur est absent.

Parier sur Lens

Malgré un début de championnat très moyen, Lens a réussi à se repositionner rapidement en haut de tableau et pointe à l'issue de la 13ème journée à la 3ème place du championnat. Les lensois doivent cette place en particulier grâce à leur imperméabilité à domicile avec 4 victoires et 3 nuls, Lens reste invaincu au stade Bollaert, avec seulement 2 buts d'encaissés en 7 rencontres disputées à domicile. De plus, les lensois marquent peu à domicile, hormis la victoire 3-0 face à Valenciennes, Lens n'a pas marqué plus d'un but par match à domicile. Donc, Lens est un club sur lequel à domicile il est bon de parier sur un match sans défaite de Lens (pari double chance "1X") ainsi que sur un match à moins de 2.5 buts, notamment si Aruna Dindane (7 buts) et/ou Jussie (4 buts) qui ont marqués plus de la moitié des buts de Lens à eux deux.

Parier sur Lille

Lille possède la 3ème attaque et la 3ème défense et vient de s'emparer de la seconde place du championnat. Quasiment imbattable à domicile, en omettant la défaite concédée face à Toulouse, les lillois font figure de rouleau compresseur avec 11 buts marqués en 6 matchs à domicile et seulement 3 buts encaissés (tous les 3 contre Toulouse). Par contre à l'extérieur, Lille encaisse autant de buts qu'il n'en marque (9 sur les 13 derniers matchs). Depuis la défaite concédée face à l'OL lors de la 7ème journée, Lille reste sur 6 matchs consécutifs sans défaite. Lille sera donc une équipe sur laquelle on pourra compter pour parier sans trop de risque cette saison.

Parier sur Lorient

Lorient semble bien s'adapter au rythme de la L1 et pointe à la 9ème place au classement, malgré une légère baisse de régime au milieu de ces 13 journées. De plus, Lorient a déjà affronter la plupart des grosses équipes du championnat de L1(Lyon, Lille, Marseille, Nancy, Toulouse ou encore Bordeaux) et devrait donc pouvoir rester dans la 1ère partie de tableau jusqu'à la treve s'ils négocient bien les matchs contre les "mals classés". Contrairement à la plupart des autres équipes de L1, Lorient n'est pas forcément meilleur à domicile qu'à l'extérieur, les merlus sont capables d'aller chercher des points à l'extérieur.

Parier sur Lyon

Avec 11 victoires, 1 nul et 1 défaite, Lyon survole le championnat et possède des statistiques très intéressantes. Lyon possède la meilleure attaque avec 29 réalisations et la 2ème défense avec seulement 10 buts encaissés (derrière Nancy à 9 buts). Avec Lyon vous devez parier sur une victoire à domicile comme à l'extérieur et vous pouvez parier sur le fait qu'il y aura de nombreux buts, notamment à l'extérieur où l'OL a marqué 17 fois et a encaissé 6 buts, soit un total de 23 buts en 7 matchs (soit environ 3.29 buts/match). De plus, l'Olympique Lyonnais est l'une des seules équipes à être fréquemment (6 matchs sur 13) gagnante sur les paris de type handicap. L'OL n'a pas de réel concurrent en Ligue 1 et a tout fait pour ça, pour plus de détails, consultez notre article Parier sur Lyon, c'est parier gagnant.

Parier sur Marseille

L'OM se retrouve désormais à la 8ème place alors qu'il a longtemps occupé la seconde place. Depuis quelques temps, l'OM est en crise et vient d'enchainer 4 défaites consécutives en L1. Il faudra donc être attentif au réveil des marseillais et ne pas parier trop hâtivement en fonction de la forme du moment. Marseille possède l'une des meilleurs attaques du championnat mais devra se passer des services de Franck Ribery qui souffre d'un début de pubalgie. L'OM reste quand même l'un des seuls clubs de L1 avec 4 matchs remportés par au moins deux buts d'écart (soit une victoire sur un pari avec handicap) et les débuts de Djibril Cissé sous le maillot marseillais devrait contribuer à améliorer cette efficacité offensive.

Parier sur Monaco

Monaco avec l'un des plus gros budget de la Ligue 1 et un gros recrutement faisait partie de la liste des outsiders bien armés pour venir concurrencer l'OL. Or après 13 journées, Monaco peine à se sortir de la zone de relégation. Avec seulement 1 point en 6 matchs à l'extérieur, Monaco semblait vraiment à la peine, mais la victoire 4-0 à Troyes lors de la 13ème journée va peut-être débloquer cette équipe de Monaco. Mais Monaco doit surtout ce mauvais classement à ses mauvais résultats à domicile avec seulement 7 points de pris en 6 matchs (l'une des plus faibles équipes à domicile). Néanmoins on peut penser que tôt ou tard Monaco va se réveiller, c'est peut-être déjà le cas, il faudra surveiller de prêt leurs prochains résultats avant de parier sur Monaco avec moins de risque. Attention également aux cartons avec Monaco car c'est l'équipe qui a eu le plus d'expulsé (5 expulsés en 13 matchs) et également le plus de cartons jaunes (36).

Parier sur Nancy

Nancy possède des particularités bien marquées avec une dominance très forte à domicile et de grosses difficultés à l'extérieur, avec 19 points en 7 matchs à domicile, Nancy est la meilleure équipe sur le classement Ligue 1 à domicile, mais les nancéens n'ont gagné aucun de leur 6 matchs à l'extérieur avec seulement 3 nuls et autant de défaites. Il est donc facile pour un parieur de parier sur un match dans lequel joue Nancy. De plus, les matchs de Nancy se soldent souvent par des matchs à moins de 2.5 buts, notamment à l'extérieur avec une moyenne de 1.5 buts par match.

Vous retrouverez l'analyse des 10 autres clubs de L1 dans le prochain article de ce dossier : "Parier sur la Ligue1 : analyses chiffrées"

Article publié le 16/11/2006